La piscine coque s’équipe d’une structure moulée en usine. Le pisciniste réalise ensuite la livraison sur place dans le jardin avant de procéder à l’installation.
Les avantages de la piscine coque sont le temps d’installation réduit, l’entretien plus économique, l’encrassement moins rapide et la possibilité d’aménager un espace de baignade pour décorer les abords de la piscine. Le prix de ce type de structure est moins élevé par rapport aux modèles en béton. Demander un devis est le seul moyen de connaître avec exactitude le coût du projet.
Qu’est-ce qu’une piscine coque ?
Une piscine coque est un bassin élaboré d’un seul tenant en usine et livré « prêt à poser » au domicile. La structure est composée d’une coque fabriquée dans le respect de règles très précises et de labels de qualité. Membres de la FPP, les fabricants de piscines coque doivent prendre en considération les consignes de la Directive Technique Piscine (DTP) conçue avec l’AFNOR comme gage de qualité.
La conception d’une piscine coque commence toujours par la préparation du moule systématiquement poncé et ciré avant le moulage. Cela permet d’obtenir une structure lisse et facile à démouler. Ensuite vient l’étape de la mise en place du Gel Coat qui sert de revêtement à la piscine et qui procure une apparence lisse et satinée à la coque. La couche de gel coat affiche une épaisseur entre 0,4 et 0,8 mm. La prochaine phase consiste à procéder à la stratification du bassin. Cette opération implique de superposer les couches de fibre de verre et de résine isophtalique ou vinyleste pour créer la structure. Afin que le bassin soit solide et résistant, du mat de verre et du rooving soient aussi posés. Pour éviter les bulles d’air qui engendrent des risques d’osmose, le fabricant réalise un ébullage. Autour de la piscine, il procède à la pose de renforts en métal qui procure plus de résistance. Enfin, la coque est placée dans une étuve pour assurer le maximum de séchage.
Quels sont les atouts d’une piscine coque ?
La piscine coque possède une multitude d’avantages. Un de ses principaux atouts repose sur le temps d’installation réduit. Effectivement, la pose d’une piscine coque est plus rapide qu’un modèle en béton. Les travaux sont moindres puisqu’il n’y a pas de ferraillage, d’assemblage, de coulage, ni de ponçage à faire. Il s’agit d’un élément crucial à prendre en considération. Il suffit de quelques jours pour mettre en place une piscine coque contre plusieurs semaines voire mois pour les bassins en béton.
Qu’elle soit en résine, en polyester, en acrylique ou en fibre de verre, la piscine est déjà étanche lorsqu’elle est installée chez le client. Il suffit de procéder au raccordement, au remblayage et au remplissage et elle est prête à être utilisée. Avec une piscine en béton, il est indispensable d’installer un revêtement étanche comme un liner avec un gelcoat ou un enduit. Cela génère des dépenses et des contraintes à la construction.
La maintenance d’une piscine coque est simple et économique. Le bassin est plus facile à nettoyer en raison de sa surface très lisse qui ne retient pas les impuretés. On dépense moins pour entretenir une piscine coque qu’un autre modèle.
Enfin, grâce à sa coque moulée, cette piscine est facilement personnalisable. Il est possible d’opter pour diverses formes allant des classiques comme le carré, le rectangle ou le haricot aux plus originaux. On peut choisir des sols en pente ou plats et agrémenter la piscine d’un escalier et de diverses options : jets massants, nage à contre-courant, chauffage, etc. La variabilité offerte autorise toutes les esthétiques afin d’avoir une piscine coque complètement à son image.
Comment choisir une piscine coque ?
Les fabricants proposent un vaste choix de modèles de piscines coques si bien qu’il devient assez difficile de faire la sélection. Il convient tout d’abord de choisir la forme : ovale, ronde, carrée, cacahuète, haricot ou rectangulaire.
Ensuite, il faudra opter pour les bonnes dimensions. Dans le standard, une piscine coque fait une longueur de 8 mètres et une largeur de 4 mètres. Lorsque la taille est de moins de 10 m2 ou 4m x 2,5m, on parle de mini-piscine. Au niveau de la profondeur, tout dépend de l’usage. La piscine aura-t-elle une vocation sportive ou sera dédiée au loisir ? Quant au type de fond, il suffit de choisir entre le plat ou l’incliné. Il existe aussi les fonds composés ou avec fosse à plonger. La profondeur peut être de 1,10 m, 2 m ou 2,20 m.
Côté matériau, les possibilités sont vastes. Entre la céramique, la résine ou l’acrylique, la sélection dépend des goûts de chacun.
À noter que l’installation d’une piscine coque n’est pas toujours faisable partout. Le projet s’envisage seulement dans les terrains facilement accessibles via une route. Pour que le déchargement soit possible, il faut que le passage pour accéder au terrain soit d’une largeur minimale de 3 mètres et d’une hauteur minimale de 7 mètres. Il vaut mieux éviter les livraisons en temps de pluie s’il faut passer par un chemin de terre pour que le camion ne s’embourbe pas.
Prix d’une piscine coque
Le coût d’une piscine coque varie entre 7000 et 30 000 euros, pour un tarif moyen de 15 000 euros. Hors pose, le prix d’une piscine coque en polyester va de 6000 à 20 000 euros contre 7500 à 25000 euros pour les modèles coques en acrylique. Les piscines coques prêtes à plonger coûtent 15 000 euros et celles en kit assisté à partir de 8000 euros. La piscine coque en kit simple pour sa part vaut 6000 euros et plus. Une demande de devis aidera à connaître le tarif exact.
En effet, le prix d’une piscine coque dépend d’une multitude de critères, à commencer par le modèle. Ovale, rectangulaire, escalier intégré, forme personnalisable, plus la forme est complexe, plus les prix flambent. Le raccordement hydraulique, la sécurisation de la piscine, le chauffage et les divers équipements influent sur les devis. Il en est de même pour les travaux de terrassement ainsi que pour la livraison. Il est aussi crucial de solliciter l’intervention d’un professionnel pour que la pose se fasse dans les règles de l’art. L’idéal est d’opter pour un pisciniste titulaire d’une garantie décennale.