Traditionnellement, les piscines en béton ont toujours été privilégiées par les particuliers. Toutefois, de nouvelles tendances sont en train d’apparaître ces dernières années. Les modèles originaux comme les piscines en inox commencent à avoir la cote. Ces structures ont la réputation d’être très esthétiques et résistantes. Elles proposent également un excellent rapport qualité/prix. Pour connaître le budget à allouer pour construire ce type de piscine, une demande de devis s’impose.
Les particularités d’une piscine en inox
Méconnue du grand public il y a encore quelques années, la piscine en inox trouve progressivement sa place chez les particuliers. Il s’agit d’un bassin constitué de panneaux en inox rassemblés entre eux. On parle bel et bien ici de l’acier inoxydable qui est un alliage constitué de fer, de chrome et de carbone. Le métal a comme particularité d’être très résistant à la corrosion et au pourrissement. Il est parfait pour la construction d’une piscine. Il existe deux catégories d’inox qui vont se distinguer par leur composition. L’inox 304 est fait de nickel, ce qui lui procure plus de dureté. On l’utilise surtout pour les installations classiques notamment en intérieur. L’inox 316 contient du molybdène en plus du nickel, ce qui augmente sa résistance à la pollution et l’humidité. Appelé aussi inox marin, il est idéal pour les piscines.
Pour construire une piscine en inox, il existe deux méthodes. La première consiste à utiliser de tôles en inox. Le constructeur coupe les panneaux en fonction de la dimension du bassin. Puis, il passe au pliage, au soudage et réalise les corrections à faire au niveau des éventuelles imperfections. Cette solution est pratique, car le montage s’effectue sur site. La seconde technique consiste à assembler les tôles en inox directement en usine selon les formes et dimensions choisies par le client. Le fabricant se charge par la suite de transporter le bloc sur le chantier.
Au niveau des modèles, trois choix sont proposés par les fabricants. Les modèles hors sol sont relativement rares, mais on peut en installer chez soi. Ils ont l’avantage de s’intégrer partout y compris sur les terrasses et balcons grâce à leur légèreté. Ces versions hors sol affichent une taille mini et ont l’avantage d’être très design. L’extérieur peut être personnalisé avec d’autres matériaux comme l’acier, le bois ou la pierre. Les piscines inox enterrées livrent également beaucoup de résistance et un maximum de légèreté et s’adaptent à tous les terrains. Différentes formes sont disponibles : ronde, rectangulaire, ovale, etc. Pour les terrains en pente, il est préférable de privilégier les piscines en inox semi-enterrées. La partie hors sol peut être habillée d’un revêtement en pierre ou boisé.
Quel intérêt de choisir une piscine en inox ?
Les piscines en inox commencent à faire parler d’elles, car elles offrent plusieurs avantages. Un de leur point fort porte sur leur durabilité. L’acier inoxydable s’inscrit comme l’un des matériaux les plus robustes du marché. Il peut durer jusqu’à 30 ans voire plus. Si les règles d’entretien sont scrupuleusement respectées, la piscine peut tenir sur une cinquantaine d’années. Cela représente une véritable valeur ajoutée pour la maison. La robustesse constitue un argument phare en faveur des piscines en inox. Les bassins n’ont pas besoin de réparation sur le long terme. La solidité de la structure évite les problèmes comme les fuites ou les corrosions. Le design s’inscrit comme un autre avantage des piscines en inox. Celles-ci trouveront naturellement leur place dans les maisons modernes. La tonalité grise du matériau donne un style sobre, discret et élégant. Il est même possible d’avoir des piscines futuristes qui s’installent dans les résidences sophistiquées. Ces bassins plaisent pour leur polyvalence. Ils s’adaptent à divers styles décoratifs allant du vintage au naturel en passant par le contemporain. En plus d’être écologique, la piscine en inox est salutaire pour la santé. Comme elle a des parois lisses et inoxydables, cela empêche la prolifération des micro-organismes, des bactéries et des algues. La rénovation du bassin est également plus simple. L’agrandissement ne nécessite que l’ajout de quelques plaques supplémentaires.
Mode d’installation et aménagement d’une piscine en inox
L’installation d’une piscine en inox s’effectue en plusieurs étapes. La première phase consiste à procéder au terrassement s’il est question d’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Ensuite, le fabricant se charge d’installer la coque en inox. Le mode de fabrication diffère en fonction de la taille de la piscine. Comme il a été spécifié plus haut, la coque peut être directement assemblée en usine puis livrée et installée sur le terrain. L’autre option consiste à livrer les panneaux en inox sur le chantier puis à procéder au soudage à l’emplacement définitif de la piscine. Comme l’inox est déjà inoxydable et étanche, l’ajout de liner n’est pas nécessaire. Après la mise en place de la structure, la prochaine phase consiste à connecter les différents tuyaux et raccords. Le système de filtration et éventuellement le chauffage sont aussi mis en place. Le pisciniste achève son travail en procédant aux finitions diverses avant la mise en eau. Pour l’aménagement, tout dépend des envies de chacun. Il est possible d’installer une cascade de piscine, une fontaine et différents éclairages comme les vases lumineux, les lampes sans fil classiques ou les lampes flottantes.
Combien coûte une piscine en inox ?
Le prix d’une piscine en inox dépend de plusieurs paramètres comme la taille du bassin. Il va de soi que si la piscine est petite, la facture sera plus légère et a contrario, les grands modèles coûtent plus cher. Les options entrent aussi en compte dans l’établissement des devis : couverture, chauffage, éclairage, escalier, etc. La nature du terrain est également très importante. En fonction de l’implantation de la piscine, il se peut que les travaux d’installation soient compliqués. Les terrains en pente ou peu accessibles font augmenter les frais. Le prix dépendra du mode d’installation : les piscines en inox sont moins onéreuses que celles dites « prêtes à plonger ». Un budget moyen entre 2200 et 3000 euros/m2 est à prévoir. Une demande de devis aidera à connaître le tarif exact et facilitera la comparaison des offres proposées par les piscinistes.