Les piscines en bois séduisent par l’élégance naturelle et le charme du matériau. Elles s’intègrent dans tous les environnements pour apporter une ambiance plus contemporaine ou plus traditionnelle.
Ces piscines en bois sont disponibles en différents modèles allant des versions enterrées aux semi-enterrées en passant par les installations hors sol. Pour profiter d’une piscine durable et esthétique, il convient de bien choisir le matériau : bois traité, pin et mélèze ou bois exotique.
Les caractéristiques et différents types de piscines en bois
Bien qu’elles soient moins courantes que les piscines en béton, les piscines en bois restent plébiscitées par les particuliers. Ce matériau noble donne du cachet à la piscine et rehausse le style des maisons à l’allure traditionnelle ou au design contemporain. Ces piscines sont composées d’un bassin dont la structure autoportante est faite en bois. Des renforts de type jambes de force ou poteaux viennent consolider les parois. La pose s’effectue de préférence sur une dalle en béton. Une imperméabilisation avec un liner ou une membrane en PVC armée est généralement réalisée. Les modèles en bois massif sont dépourvus de revêtement étanche dans le bassin. Les margelles sont toujours en bois. Une des particularités des piscines en bois est qu’elles affichent une durée de vie de plus de dix ans, à condition de respecter des règles d’installation et d’entretien.
Les piscinistes proposent généralement une grande diversité de modèles. Les versions hors sol en bois sont particulièrement courantes. Elles sont faciles à installer étant donné que l’emprise au sol est moins compliquée. Ces piscines sont vendues en kit constitué de panneaux de bois à assembler pour réaliser les parois, de liner garantissant l’étanchéité, de rails pour monter les panneaux et d’un système de filtration. La piscine en bois semi-enterrée se trouve à mi-chemin entre la piscine hors sol et enterrée. Comme une partie du bois est en contact direct avec le sol et que l’autre partie est hors sol, il est impératif de choisir un matériau résistant à l’humidité, au développement des champignons et des moisissures. Concernant les piscines en bois enterrées, elles ont comme atout de se fondre totalement dans le paysage. Mais, il faudra mener de lourds travaux de terrassement, de dallage, etc.
Quelle essence de bois choisir ?
Lors de la construction d’une piscine en bois, il convient de bien choisir le matériau de fabrication, car il y va de la durabilité de la structure. Parmi les possibilités offertes figure le bois traité ayant comme spécificité de ne pas être « naturellement imputrescible ». Il a subi toutes sortes de traitements pour résister à l’eau et aux différents éléments. Mais tous les bois traités n’affichent pas la même qualité. Les classes I, II et III sont moins onéreuses, mais très peu résistantes. Il est conseillé de se tourner vers les piscines en bois classe IV ou V qui sont garanties 10 voire 20 ans.
Le pin et le mélèze sont des essences intéressantes. Landes, Oregon, Sylvestre, Maritime et Douglas font partie des espèces de pin à privilégier. Elles sont abordables et peuvent se substituer aux essences exotiques. On recommande le mélèze pour créer des piscines traditionnelles ou biologiques. Il est même possible de l’utiliser à la place du liner.
Côté bois exotiques, ils sont appréciés pour leur haute résistance. On retrouve le kosso, le teck, le doussié, le framiré, l’ipé et l’iroko. Comme ces bois sont naturellement imputrescibles, ils sont totalement adaptés à la construction de piscine.
Qu’importe le type de piscine choisi, il convient de privilégier un produit élaboré avec du bois certifié issu de filières éthiques. Il existe des labels de qualité à favoriser comme PEFC ou Pan European Forest Certification ou FSC pour Forest Security Council.
Quels sont les avantages d’une piscine en bois ? Comment l’entretenir ?
Les piscines en bois possèdent de nombreux atouts qui justifient leur succès. Elles sont d’abord faciles à installer. Le bois est simple à travailler tout en étant d’une grande fiabilité. Les professionnels ont créé des piscines au montage très facile. Celles-ci ont la particularité de s’intégrer dans tous les environnements et trouvent aisément leur place en extérieur. Il est possible de les poser au milieu d’îlots de plantes, de les installer sur une terrasse ou de les implanter sur une pelouse. Comme les bassins sont disponibles en différentes dimensions, ils trouvent leur place autant dans les grandes propriétés que dans les petits jardins. Un autre point fort des piscines en bois repose sur leur caractère écologique. Ce matériau affiche une empreinte carbone neutre et est renouvelable. Ce type de structure est aussi économique et s’adapte à tous les budgets. Certains modèles se vendent aux alentours de 2000 euros.
Pour garantir la durée de vie et prolonger l’éclat du bois, il suffit de bien l’entretenir. Les piscines hors sol ou semi-enterrées peuvent être victimes de salissures. Les éclaboussures de terre, d’eau ou les traces de chlore finissent par altérer les qualités esthétiques du matériau. Un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse est alors de rigueur. Pour éviter le fendillement provoqué par les variations de température, il convient aussi de protéger la structure avec un produit hydrofuge. Enfin, l’usage d’un dégriseur sur le bois redonne de l’éclat à la piscine victime des rayons du soleil.
Combien coûte une piscine en bois ?
Le prix des piscines en bois est très variable. Les modèles en kit sont vendus à partir de 2000 euros pour les petits modèles. Les piscines en bois hors sol coûtent entre 4500 et 20 000 euros en fonction des dimensions et des formes. Les piscines semi-enterrées sont disponibles pour un prix entre 5500 et 10 000 euros. Si le terrain n’est pas totalement stable ni plat, le budget devra inclure le coût de travaux de terrassement. Il se peut que le pisciniste doive également mettre en place une chape de béton en fonction de la surface de la piscine pour stabiliser la construction. Le prix est de 20 à 25 euros/m2 pour une chape de 5 cm d’épaisseur. Pour avoir un aperçu du coût exact de la création d’une piscine en bois, il suffit de demander des devis auprès de piscinistes spécialisés. L’obtention de ces propositions chiffrées facilitera la comparaison et la quête du meilleur rapport qualité/prix.