Associé au domaine du transport maritime, le container connait d’autres applications, notamment dans le secteur de la construction de maisons. Cet équipement permet de construire un espace de baignade pour les particuliers. Conçu pour résister à des conditions extrêmes, le container est robuste et solide. La conception d’une piscine à partir d’un container est un moyen de recyclage très écologique.
Piscine container : qu’est-ce que c’est ?
Le marché de la piscine offre aujourd’hui un grand nombre de solutions permettant aux consommateurs de bénéficier de l’équipement adapté à leurs besoins surtout à leur budget. Apparue récemment sur ce marché, la piscine container représente une alternative intéressante aux bassins traditionnels. Son aspect design et son prix réduit sont notamment ses principaux atouts.
Comme son nom l’indique, la piscine container est un bassin de nage construit à partir d’un conteneur maritime de transport. Venu tout droit des États-Unis, ce concept permet de recycler des containers inutilisés ou usagés pour lui redonner une seconde vie. Économique, la piscine container se révèle également écologique. Les containers sont conçus pour résister aux conditions extrêmes du transport maritime. Fabriqué en acier inoxydable, il offre une grande résistance à l’oxydation.
Piscine container : quelles dimensions ?
La piscine container est un bassin de nage en acier dont la structure est un container maritime. Ce container a été aménagé pour comprendre un bassin et un local technique abritant le système de filtration. Pour assurer l’étanchéité du bassin, les fabricants utilisent un liner, une membrane armée ou du polyester stratifié. Cette piscine a pour particularité ses dimensions qui sont tributaires des dimensions standards des containers de transport. De ce fait, il ne peut y avoir que deux modèles de piscine container : celui de 20 pieds faisant 6 m de long, 2,44 m de large et 2,59 m de profondeur ; et celui de 40 pieds faisant 12 m de long, 2,44 m de large et 2,59 m de profondeur. Cependant, il faut prendre en compte la place occupée par le local technique. La longueur du bassin de nage variera entre 4,30 m et 5,80 m pour le container de 6 m et peut aller jusqu’à 11,80 m pour le container de 12 m. La profondeur varie entre 1,15 et 2 m.
Piscine container en kit, en autoconstruction ou prête à plonger ?
Il existe différentes versions de piscine container. Une piscine container prête à plonger est commandée chez le fabricant et livrée pour être mise en eau. Le client peut personnaliser son équipement avec plusieurs options, incluant la pompe, le filtre et le circuit hydraulique. Une fois le bassin livré, il suffit de raccorder l’arrivée et la sortie d’eau et d’allumer la pompe. Au bout de quelques heures, la piscine est prête à l’emploi.
La piscine container est également vendue en kit. Elle est préparée par le fabricant selon les préférences du client, il appartient à ce dernier de mettre en place toute la machinerie, les margelles et le liner. Par rapport à la piscine container prête à plonger, cette option se révèle plus économique, toutefois, elle demande de solides connaissances en bricolage, surtout pour la pose du liner.
En autoconstruction, la piscine container s’adresse spécifiquement aux bricoleurs avertis. Si cette solution est la moins chère de toutes, elle demande du temps et de l’énergie. L’intéressé devra faire attention au choix de son container, l’acheminer jusqu’à chez lui et ensuite l’aménager pour en faire un espace de baignade correct.
Piscine container enterré, hors sol ou suspendu ?
La piscine container permet différentes configurations et s’adapte à tous les types de terrains. Pour une installation rapide, sans travail préalable du terrain, la piscine container hors sol est l’option la mieux indiquée. Elle se pose sur une dalle de béton ou un lit de gravier pour la stabiliser.
Enterrée, la piscine container s’apparente à une piscine traditionnelle, ce qui lui enlève un peu de son originalité. Lors de la commande, il faut mentionner cette configuration pour permettre au fabricant de prévoir les protections nécessaires.
On peut également opter pour la piscine container semi-enterrée. Comme il s’agit d’une piscine autoportante, elle se prête très bien à cette configuration. Généralement, la partie apparente est agrémentée d’un vitrage. Sur un terrain en pente, la piscine container semi-enterrée est l’idéal. Cela évitera de procéder à d’importants terrassements.
Par ailleurs, la piscine container peut être suspendue sur un terrain en pente. Elle reposera alors sur des poutres métalliques d’un côté et sur le sol de l’autre afin de faciliter l’accès.
Pourquoi choisir une piscine container ?
La piscine container plaît beaucoup pour son style industriel inimitable. Elle s’intègre parfaitement dans un environnement contemporain. Pour masquer sa rusticité, il est possible de l’habiller avec différentes sortes de revêtements, comme le bois par exemple. La piscine container a également l’avantage d’être robuste, il peut s’installer hors sol ou sous-terre. Pouvant supporter les pires conditions météorologiques, il présente moins de risque de corrosion que n’importe quel autre matériau.
Bien que ses dimensions soient tributaires des standards des containers, la piscine container est d’une grande modularité. L’acheteur a plusieurs options de personnalisation et de configuration. L’équipement est d’ailleurs transportable partout. Il suffit de mettre en place une dalle en béton ou des longrines pour une installation hors sol rapide et facile.
La piscine container est également écoresponsable puisqu’elle permet de recycler des containers de transport maritime. Cependant, cela n’est valable que si on choisit un container dit de dernier voyage et un neuf.
Devis de piscine container : quel coût prévoir ?
La piscine container a l’avantage de coûter moins cher qu’une piscine traditionnelle conçue dans les mêmes dimensions. Elle ne demande pas de gros travaux. De plus, lorsqu’elle est hors sol, elle n’est pas considérée comme étant un aménagement fixe. De cette manière, elle n’aura aucune influence sur ses impôts locaux. En moyenne, il faut compter 7 000 euros pour une piscine container prête à plonger de 6 m. Ce tarif peut grimper jusqu’à 35 000 euros en fonction des options. Un devis devrait permettre à l’intéressé d’estimer le budget nécessaire à son projet. En autoconstruction, les prix varient entre 1 000 et 5 000 euros.