Le sauna est devenu tendance et commence à envahir les foyers. Il est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé, puisqu’il est sain, chaleureux, accueillant et reposant.
Associé à la détente et au bien-être, le sauna constitue un moyen naturel de veiller sur sa santé. Il peut se définir comme une petite pièce, habituellement en bois, chauffée à haute température. L’utilisateur s’y assoit et se détend sous l’effet de la chaleur.
Les utilités d’un sauna
Le sauna agit en enveloppant le corps de sa chaleur naturelle et diffuse. Il peut être à vapeur ou à infrarouge, entraînant une forte sudation du corps qui pourra éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Comme principale utilité, le sauna permet de retrouver un équilibre sain entre le corps et l’esprit.
Le système immunitaire est renforcé par l’action de l’hyperthermie, soit la forte augmentation de chaleur à laquelle le corps est soumis. Cette action contribue à augmenter le nombre de globules blancs, pour fortifier l’organisme et l’aider à mieux se défendre contre les maladies.
L’utilisateur évacue son stress grâce à la chaleur qui dilate ses vaisseaux sanguins. Comme le sang circule mieux, la pression artérielle diminue. Cela favorise l’oxygénation de l’organisme et l’assouplissement des muscles. La peau embellit, puisque la chaleur la nettoie profondément. Les pores sont purifiés et l’épiderme gagne en élasticité. D’où la sensation de détente et de relaxation.
Les mises en garde pour le sauna
Bien que le sauna offre des bienfaits pour l’organisme, il faut respecter quelques contre-indications. Effectivement, la forte chaleur exercée sur le corps peut avoir des conséquences néfastes sur les personnes fragiles. Le sauna n’est pas recommandé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.
Il est interdit aux personnes ayant des plaies ouvertes et des maladies oculaires. Il ne convient pas non plus aux personnes souffrant de diabète, d’hypertension, de troubles veineux et d’épilepsie.
Il ne faut jamais faire de séance de sauna après avoir pratiqué une activité sportive. Il faut attendre au moins 30 minutes, le temps de permettre au corps de se reposer. Il est également à éviter après le repas ou l’alcool.
Pendant et après une séance de sauna, il faut bien se réhydrater pour compenser la perte en eau occasionnée par la sudation. Il existe plusieurs types de sauna.
Le sauna traditionnel
Le sauna traditionnel, la version à vapeur, est le plus fréquent. L’air de la cabine est réchauffé avec un poêle électrique contenant des roches volcaniques et sur lesquelles on verse de l’eau. De la vapeur chaude s’en dégage. Le corps se réchauffe au fur et à mesure par le phénomène de convection, pour une montée de chaleur au bout de 30 à 60 minutes.
La chaleur du sauna traditionnel présente un taux d’humidité de 10 à 25 %. Elle est plus forte, pour se situer entre 80 et 95°C, voire 90 et 110°C. Les séances ne dépassent pas les 30 minutes dans ce type de sauna, à cause de sa très forte chaleur. Il est conseillé d’entrecouper la séance de douches ou d’une pause de 5 minutes en dehors du sauna. Il faut bien s’hydrater tout au long de la séance.
Le sauna à infrarouge
Comme son nom l’indique, la cabine du sauna comporte des panneaux à infrarouges, répartis de manière uniforme sur ses parois. Totalement sèche, la chaleur est générée par un phénomène de rayonnement, sans UV. Ce type de sauna agit directement sur la peau, pour pénétrer la surface cutanée profonde à hauteur de 80 %. La chaleur du sauna à infrarouge est moins élevée que celle du sauna traditionnel, puisqu’elle est de 40 à 60°C, pour une montée en chaleur de l’ordre de 20 minutes.
Même si la chaleur est plus douce, elle provoque une sudation six fois plus forte, faisant un véritable effet détox, tout en sollicitant moins le cœur. La séance effectuée dans ce type de sauna peut durer 40 minutes, puisque celui-ci ne dégage pas d’humidité. Il faut bien se réhydrater après la séance pour faciliter la récupération.
Le sauna en intérieur
Un sauna peut être installé en intérieur. Pour ce faire, il nécessite une pièce suffisamment spacieuse. Il faut avoir une bonne hauteur sous plafond et un espace de 5 à 10 cm entre les murs et les parois du sauna. Cela permet une bonne ventilation. Le sauna traditionnel requiert un branchement spécifique, à faire faire par un électricien agréé si le sauna infrarouge ne nécessite qu’une prise murale classique.
Le sauna en extérieur
En version extérieure, le sauna se décline généralement en un sauna en forme de tonneau ou de maisonnette. Ce genre de sauna a besoin d’une surface plane et d’une dalle en béton ou du gravier, une terrasse ou une surface autre que de l’herbe ou de la terre. Il faut prévoir l’intervention d’un électricien agréée, pour le branchement du poêle.
Le choix d’un sauna
Le choix d’un sauna fait appel à plusieurs points de vigilance. Pour le bois de la cabine, la majorité des saunas sont fabriqués avec du bois de cèdre rouge ou de bois d’hemlock, des essences denses, solides et isolantes. Le cèdre rouge est plus résistant et plus durable que l’hemlock.
Pour la technologie infrarouge, il faut choisir entre la céramique et le carbone, si la céramique prime sur la qualité.
Pour le poêle, il faut privilégier un poêle à charge en pierres volcaniques supérieure à 25kg si le marché propose généralement entre 18 et 20 kg. À cause de la forte consommation électrique, un modèle de poêle équipé d’une sonde est recommandé pour mieux évaluer sa consommation.
Le devis d’un sauna
Le prix d’installation d’un sauna dépend de plusieurs facteurs, comme le type d’équipement, à base de vapeur d’eau ou de chaleur sèche. Sa gamme peut être à petit prix ou haut de gamme, pour un modèle: simple ou sophistiqué. À ceci s’ajoute la main-d’œuvre pour laquelle une grande partie du prix de l’installation est consacrée. Ainsi, un sauna coûte entre 3 000 et 5 000 euros pour 4 personnes contre 10 000 euros pour 8 personnes.