Nombreuses familles rêveraient de bénéficier d’une piscine dans leur jardin. Cependant, un tel projet est susceptible de coûter cher, particulièrement lorsqu’on opte pour une piscine en dur. En alternative, la piscine en kit se révèle être une solution plus économique. Mais avant de se lancer dans sa construction, il est impératif d’en comprendre les caractéristiques. Quels sont les avantages de ce type de piscine ? Quel budget consacrer à sa construction ?
Piscine en kit : qu’est-ce que c’est ?
La piscine est un équipement qui fait rêver tous les propriétaires, mais qui nécessite un certain investissement. L’installation d’une piscine classique implique de gros travaux qui influe sur son prix d’installation. Toutefois, ce n’est pas le cas de la piscine en kit. Qu’elle soit hors sol ou enterrée, la piscine en kit est accessible à des tarifs intéressants, car elle permet de monter son bassin soi-même. Toutes les pièces sont livrées par la fabricante sur le chantier et il appartient au propriétaire de le monter. Il existe néanmoins des différences fondamentales entre la piscine en kit hors sol et la piscine en kit enterrée qu’il convient de relever.
Piscine en kit hors sol : les caractéristiques
Si on veut opter pour la facilité, la piscine en kit hors sol est la solution parfaite. Elle se monte très facilement et ne demande pas de travaux de terrassement. La piscine en kit hors sol est livrée sous forme de panneaux que le client assemblera lui-même. Pour fabriquer une piscine en kit, les professionnels utilisent différents matériaux. En bois, la piscine en kit offre un style chaleureux et naturel qui fait tout son esthétisme. Il ne dénotera pas avec l’ambiance d’un jardin. Cependant, le bois étant un matériau exigeant, il convient de choisir un produit de qualité. Il faut être conscient que l’entretien de la piscine en bois sera plus difficile. Si on ne veut pas être contraint de traiter le bois de sa piscine, l’acier est à privilégier. Lorsqu’il est galvanisé, l’acier représente un matériau des plus résistant, aussi bien aux chocs qu’aux agressions extérieures. La piscine en kit en acier demande peu d’entretien et pour le côté esthétique, il est possible de choisir des panneaux imitation bois. Le dernier type de piscine en kit hors sol est le moins solide des options, mais il peut très bien convenir en tant que piscine d’appoint. Il s’agira de la piscine en kit avec poche en PVC comme la piscine autoportante ou la piscine tubulaire. Leur stabilité est entièrement assurée par leur mise en eau.
Piscine en kit à enterrer : de quoi parle-t-on ?
La piscine en kit à enterrer est l’option la mieux indiquée pour les particuliers qui veulent bénéficier d’une jolie piscine enterrée sans investir dans une piscine classique. Il existe de nombreuses variétés de piscines en kit à enterrer, à commencer par la piscine en béton. C’est la solution la plus solide et la plus durable pour une piscine en kit. Elle offre un large choix de personnalisation en termes d’options, d’accessoires et d’aménagements. Le produit se présente sous forme de panneaux modulaires en béton armé disponibles dans toutes les formes et les dimensions. Mais, sa mise en place est moins évidente compte tenu du poids des matériaux. La piscine en kit en polystyrène est également personnalisable et solide. Mais à la différence du béton, cette manière est légère et s’adapte à toutes les envies. L’aluminium reste le matériau le mieux indiqué pour une piscine en kit enterrée. Faciles à manier, légers et solides, les panneaux d’aluminium peuvent être installés par le client lui-même. Ce type de piscine est accessible à des prix très intéressants.
Piscine en kit : quels sont ses avantages ?
La piscine en kit présente un certain nombre d’avantages, dont son installation facile. Composé d’un ensemble de panneaux, de visseries et d’accessoires, le produit se monte comme un meuble. Muni de ses outils de bricolage, l’acheteur pourra monter sa piscine en quelques heures sans avoir à travailler le terrain au préalable. Cependant, sile client n’a pas de connaissance en bricolage, il peut confier la tâche à un spécialiste en piscine, mais il faudra prévoir un coût supplémentaire. Généralement, la piscine en kit est fabriquée dans un matériau solide et résistant qui s’avère durable. Et si l’cheteur a des attentes particulières concernant son équipement, il a la possibilité de le personnaliser. Les acheteurs ont le choix entre le bois, le béton, l’acier ou le composite. Quel que soit le type de piscine en kit choisi, un tel équipement mettra toujours en valeur son bien immobilier. Sa présence constitue particulièrement un grand avantage lors de la revente.
Combien coûte une piscine en kit ?
Le prix d’une piscine en kit varie en fonction de nombreux paramètres. Il dépend du type de piscine en kit souhaité, de sa taille, de sa forme et du matériau de fabrication. Bien d’autres critères entrent en jeu dans la tarification de la piscine en kit. Les tarifs peuvent aussi varier selon le système de filtration et de chauffage et les options de la structure. À cela s’ajoutent les frais de main-d’œuvre et les frais de transport.
En moyenne, une piscine en kit coûte 10 000 euros. Certains fabricants proposent toutefois des modèles moins chers. Il est possible que son prix dépasse les 20 000 euros, surtout lorsque le produit est plus travaillé. Si une piscine en kit en acier coûte entre 1 200 et 14 000 euros, celle en bois coûtera entre 2 500 et 17 000 euros tandis que la piscine en kit en béton va de 4 500 à 20 000 euros.
Si l’on choisirait de confier l’installation à un professionnel, il ne faut pas négliger le coût de la main-d’œuvre qui inclut les heures de travail et les frais de déplacement.
Il est difficile d’établir des tarifs précis pour l’installation d’une piscine en kit sans demander un devis auprès d’un professionnel, qu’elle soit hors sol ou enterrée. Pour bénéficier de l’offre au meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour avoir un point de comparaison.