La piscine à débordement est une piscine dont l’aspect fait partie intégrante d’un paysage. En plus de son côté esthétique, une piscine à débordement permet de profiter de bons moments de baignade ou de bains de soleil avec la famille ou les amis.
Pour installer une piscine à débordement, il faut faire appel à un professionnel, car sa construction est spécifique et suit des normes bien définies. Avant de faire construire une piscine à débordement, il convient de connaître ses caractéristiques, ses avantages et son prix.
Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?
La piscine à débordement est un bassin spécifique et esthétique. Cette piscine haut de gamme se distingue des piscines classiques par son aspect qui procure une sensation de grandeur et d’infini. Se confondant avec la ligne d’horizon, le niveau de l’eau reste flou, ce qui rajoute de la beauté à l’aspect visuel. Compte tenu de ses spécificités, la piscine à débordement est environ 20 à 30% plus chère qu’une piscine classique. Les gens qui possèdent un terrain en dénivelé ont la possibilité de faire installer une piscine à débordement sur leur propriété.
Il existe deux types de piscines à débordement : le débordement cascade et le débordement miroir. La piscine à débordement cascade est plus répandue. Le débordement de l’eau se fait sur 1ou 2 côtés et atterrit dans un bac tampon. Concernant la piscine à débordement miroir, l’eau déborde sur tout le périmètre de la piscine. Elle arrive dans le bac tampon à travers une fente située autour du bassin. Les limites de la piscine ne sont pas visibles, le bassin se fond complètement avec le paysage, d’où son appelation de débordemant miroir.
Quelles sont les caractéristiques d’une piscine à débordement ?
Une piscine à débordement se caractérise par différents éléments qui la différencient d’une piscine maçonnée. Parmi ces éléments, figure la pompe d’absorption du débit d’eau qui doit être puissante pour pouvoir assurer l’important débit d’eau que nécessite la piscine à débordement. La sonde niveau permet de tester et de contrôler le niveau d’eau dans le bassin. Elle déclenche l’électrovanne en cas d’excès ou d’insuffisance d’eau dans la piscine. Si la pompe tombe en panne, les vannes antiretour arrêtent le déversement de l’eau. La pompe de débordement accompagne la pompe de filtration et assure un débit constant et régulier pour un débordement continu et une filtration correcte de l’eau du bassin.
Une étude approfondie du terrain est essentielle avant la construction d’une piscine à débordement. Pour que l’effet du débordement soit réussi, sa construction à la limite d’une dénivellation est recommandée. Cela rendra la vue sur le paysage encore plus magnifique. La réussite de l’effet du débordement dépend aussi d’une maçonnerie impeccable que seul un professionnel expérimenté et compétent peut réaliser. Bien que le son de l’eau qui déborde rappelle celui des cascades, il peut vite devenir lassant s’il est trop bruyant. Pour que l’effet reposant de ce son soit relaxant, il faut que le mur de débordement ait une coupe en biseau.
Quels sont les avantages d’une piscine à débordement ?
La piscine à débordement présente de nombreux avantages. L’aspect esthétique est l’avantage le plus notoire. En effet, elle constitue un décor particulier pour le jardin et le paysage, ce qui apporte un véritable apaisement pour ses propriétaires et les visiteurs. Le son de l’eau en cascade est propice à la relaxation, à condition que le mur de débordement ait la bonne coupe. Étant donné que l’eau s’écoule en continu vers le bac tampon, elle garde toujours sa propreté. Celle-ci concourt à faciliter l’entretien de la piscine à débordement. Investir dans des accessoires qui aident efficacement à la gestion de débit d’eau favorise cette propreté.
En été, l’eau de la piscine est sujette à l’évaporation. Grâce au bac tampon, l’eau de pluie est récupérée et compense cette perte et permet même de faire des économies d’eau. Le bac tampon est indispensable, mais le perpétuel mouvement de l’eau rend la température difficile à maintenir. L’absence de margelle sur la piscine à débordement est avantageuse à différents niveaux. Cela la rend plus élégante, car aucun élément ne vient gêner la ligne d’horizon. L’absence de margelle donne aussi l’impression de grandeur à la piscine.
Quel est le prix pour la construction d’une piscine à débordement ?
Le tarif pour la construction d’une piscine à débordement se situe entre 15 000 et 22 000 euros. Ce prix peut encore augmenter et varie en fonction des caractéristiques de la piscine. Chaque constructeur est libre de fixer également ses propres tarifs. Il faut aussi prévoir les frais de fonctionnement et d’entretien de la piscine à débordement. Parmi ceux-ci, s’ajoutent le coût de l’électricité pour la pompe, le nettoyage du bassin et de son eau ainsi que le chauffage. Le chauffage d’une piscine à débordement peut être plus coûteux qu’une piscine maçonnée. Le propriétaire devra alors se procurer des produits d’entretien tels que le floculant, l’hivernage, le chlore et le produit ph.
Certains paramètres influent sur le prix de la construction d’une piscine à débordement. Parmi ces paramètres se trouvent les travaux de terrassement, les dimensions de la piscine, les matériaux à choisir, les aménagements et les accessoires. Les travaux de terrassement sont plus coûteux pour une piscine à débordement, car la construction se fait souvent sur un terrain en dénivelé et qu’il faut 2 bassins. Pour les matériaux, le prix sera différent qu’il s’agisse de béton coulé, de béton projeté ou de parpaings. En termes d’aménagements, il faudra prévoir une plage suffisante pour les bains de soleil, aménager aussi une douche et une pool house.
En plus du côté esthétique évident et des moments d’amusement que la piscine à débordement assure, elle apporte aussi du repos et de la relaxation à ceux qui peuvent en profiter. Il faut néanmoins prévoir un montant assez conséquent pour sa construction. Le choix du pisciniste doit se faire judicieusement puisque la moindre erreur peut impacter sur la qualité du bassin et de l’effet escompté. Un terrain suffisamment vaste est nécessaire pour la construction d’une piscine à débordement.